Mozambique : Le Ministre français des Affaires étrangères,Jean-Yves Le Drian attendu pour une visite officielle

Le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian, sera reçu par le Président de la République Son Excellence Monsieur Filipe Nyusi, et par son homologue Madame Veronica Macamo, avec lesquels il aura des entretiens bilatéraux. Il se rendra sur le navire militaire français « Champlain », en escale dans le port de Maputo pour 24h00, où il s’entretiendra avec le Ministre de la Défense M. Jaime Bessa Neto.

La dernière visite bilatérale au Mozambique d’un ministre français des Affaires étrangères remonte à 2002. Ce déplacement, revêt donc une importance particulière pour structurer une relation à la fois ancienne et renouvelée, à quatre mois du Sommet France – Afrique à Bordeaux sur le thème de la ville durable.

photo officielle jean yves le drian

La France est un partenaire ancien du Mozambique, nos deux pays partageant une relation de proximité du fait de notre voisinage au sein du canal du Mozambique où nous avons des responsabilités partagées. Les fondements prioritaires de la France pour son action en faveur du développement de la région de l’Afrique australe et de l’Océan indien sont d’intérêt commun avec le Mozambique, en phase avec les priorités définies :la sécurité maritime, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, les énergies, l’eau, les transport, l’éducation ou encore la santé.

Alors que de grands groupes français ont confirmé récemment des investissements importants au Mozambique, cette visite permettra de renforcer les liens qui nous unissent et travailler, davantage encore, sur les thèmes d’intérêt commun comme l’accompagnement du contenu local, la formation professionnelle, la diversification de la matrice énergétique, la lutte contre les trafics et la sécurité.

M.J

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 s’accompagne d’ores et déjà de graves conséquences économiques pour l’Afrique, alerte la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement...