Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné l’attaque meurtrière perpétrée dimanche dans une église à Kasindi, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Selon les rapports préliminaires, au moins 12 civils ont été tués et 50 autres blessés lorsqu’un engin explosif a explosé pendant le service religieux du dimanche tenu dans cette église.
Dans un communiqué, le chef de l’ONU a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées, au peuple et au gouvernement de la RDC, en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Soulignant la nécessité d’établir les responsabilités pour les auteurs de cette attaque, M. Guterres a indiqué que le Service de l’action contre les mines des Nations Unies (UNMAS) soutient les autorités congolaises dans la conduite de l’enquête sur les circonstances de l’incident.
Il a en outre réaffirmé que les Nations Unies, par l’intermédiaire de sa Représentante spéciale en RDC, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.
L’ONU rappelle, par ailleurs, que sa Mission pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) assure l’évacuation médicale des blessés, en coordination avec les autorités congolaises.
Le porte-parole de l’armée de la RDC, Antony Mualushayi avait qualifié cette attaque d'”acte purement terroriste”, en annonçant l’arrestation d’un suspect de nationalité kényane.
Dans un tweet, le ministère congolais de la Communication a évoqué un “attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF”, les Forces démocratiques alliées.
hn
Auteur: LDA Journaliste