Géomancie : Youssouf Coulibaly, l’homme au service de l’humanité

Fils d’Ousmane et de Kadia Coulibaly, Youssouf Coulibaly est né à Diabaly dans la région de Ségou (Mali). Marié et père de 3 enfants. Apres ses études supérieures sanctionnées par un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option Comptabilité et finances et d’une maîtrise en Banque et Assurance, ayant le sens des affaires, il va intégrer le monde de l’assurance et en devenir incontournable à travers ses maisons d’assurances appelées « Les Assurances bleues ».

En financier averti, Il va donc ouvrir des agences d'assurance à Sikasso et à  Bamako. Ce qui va lui valoir le surnom de Sikasso Bina par ses proches. Mais le destin a décidé de mettre la géomancie sur son chemin qui est une technique de divination fondée sur l’analyse de figure composées par la commination de quatre points simples ou doubles.

Fils de marabout, il sera envoyé chez plusieurs maîtres coraniques pour étudier et apprendre  les secrets du saint du Coran dans d'autres régions du Mali. Cette initiation se fera dès sa plus tendre enfance.

Il grandi auprès de son grand-père  Bina Kôrôba qui était « SOMA » (celui qui sauve des vies) et qui lui transmet pleins de « Dalilou » (secrets en bambara). L’amour pour la géomancie naît chez Youssouf Coulibaly. Prédestiné a un grand destin et toujours en quête perpétuelle du savoir   Curieux, Youssouf Coulibaly va se déplacer de pays en pays à la conquête du savoir et a chercher à percer les mystères du monde visible et invisible.

Il va se rendre successivement en Guinée, au Togo, au Bénin, au Cameroun et au Burkina Faso. Et même jusqu'en Inde dans le cadre de ses études et commence. Sorti enrichi, il va mettre toutes ses connaissances au service de l’humanité, de ses semblables. Il va donc s’adonner a la médecine traditionnelle. Et   à faire des consultations pour aider des personnes malades à guérir grâce aux plantes, racines et écorces d'arbres. Etc…

Au-delà de tout ce que l’on sait de lui, spirituel, voyant, croyant il demeure un homme humble, simple, disponible et sociable, prêt à aider les plus démunis. Il donne de son temps aux autres toute fois en leur apportant son soutien chaque fois que l'opportunité se présente. Notamment des dons à ceux qui en ont besoin. Un point important à souligner, le processus de traitement d'une personne malade de sa part reste gratuit.

Installé à Abidjan depuis 2 ans (Côte d'Ivoire), Bina Coulibaly mène tranquillement ses activités et des actions dans la pratique de la Géomancie. Et sera élevé au rang de maître en la matière. Il est donc appelé en Bambara « TRABOU-MASSA ». Des joueurs de « Ngonis » (instrument de musique proche de la kora) ainsi que plusieurs artistes musiciens chantent ses louanges et ses bienfaits à travers le monde

Il allie donc son travail de fonctionnaire et son amour pour la géomancie. Bina participe à des émissions radio chaque jeudi à « Radio Treichville » qui va connaitre un succès fou, d’où une grande audience.

Homme de partage, Les dons de guérison reçu de ses parents en tant qu'héritage ne sont pas gardés pour lui seul. Il les utilise pour sauver des vies, pour guérir des maladies, pour aider des personnes à avoir du travail ou encore une bonne entente et l’harmonie dans le foyer. À se protéger également du mauvais œil et du mauvais sort.  Il permet aussi la réalisation des souhaits  chers à chacun. Bina Coulibaly est un homme exceptionnel à connaître pour son don de partage et l'amour qu’il apporte à l’humanité

A.S

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

À Saria, dans la province de Boulkiemdé, au centre-ouest du Burkina Faso, on aperçoit de plus en plus de femmes autour des enclos à chèvres et à moutons. Leur présence ne se limite pas au simple entre...