Plus de deux milliards de Fcfa, c’est le coût du programme qui a été lancé et qui vise à donner un meilleur visage à l’écosystème sanitaire. Le consortium panafricain de recherches scientifiques dénommé ‘’Afrique One’’ a lancé un nouveau programme de renforcement de capacités des chercheurs et praticiens africains en « une seule santé ». Ce programme lancé le lundi 23 mai 2023 au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), s’intitule Afrique One-Research Excellence for African Challenges in Health (REACH) c’est-à-dire Excellence dans la Recherche Africaine face aux Défis de la Santé. Il repose sur les bases conceptuelles et opérationnelles de l’approche « une seule santé ».
L’objectif visé par Afrique One-REACH est d’évaluer et de combler les principales lacunes en matière de compétences nécessaires à l’opérationnalisation de l’approche « une seule santé » par la formation des futurs leaders africains en matière de recherches scientifiques.
Le consortium Afrique One à travers le programme Afrique One-REACH, va former en quatre ans (2023 – 2027) une cohorte de 50 jeunes chercheurs africains travaillant dans différents contextes culturels, géographiques et linguistiques (Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord).
« L’approche une seule santé est l’intégration des connaissances académiques ou non sur la santé humaine, animale et environnementale, émanant des disciplines, des secteurs et des communautés, ce qui ajoute de la valeur sur le plan sociétal. Bien que cette approche soit mondialement reconnue, elle doit être mise en pratique à différentes échelles et au-delà de l’interface homme-animal-environnement, pour améliorer la santé, les moyens de subsistance et le bien-être des populations », a déclaré le Professeur Bassirou Bonfoh, Directeur du consortium Afrique One.
Dans la même dynamique, il indique que la finalité de ce programme est d’apporter une valeur ajoutée à l’écosystème sanitaire.
« C’est un programme qui contribue au renforcement de capacités et de recherches sur la santé. Notre programme est basé sur le concept une ‘’seule santé’’ qui stipule qu’on va aborder des questions de santé émergente. A la fin de ce programme notre volonté est d’améliorer le système de santé publique », a-t-il fait savoir.
La formation s’articulera autour de trois (03) programmes thématiques de formation sur les zoonoses émergentes et endémiques, les maladies tropicales négligées et les maladies chroniques non transmissibles.
Par ailleurs, deux programmes transversaux concernant le domaine de la modélisation et des recherches socioéconomiques s'étendront à l'ensemble des programmes thématiques de formation pour l'élaboration de modèles d'intervention intégrés, pratiques et durables.
Faut-il le souligner, Afrique One-REACH (2023-2027) est la troisième phase des activités du consortium Afrique One après Afrique One (2009 - 2015), Afrique One-ASPIRE (African Science Partnership for Intervention Research Excellence 2016 - 2022).
MC
Auteur: LDA Journaliste